mercredi 10 avril, 2002
Missions virtuelles
Missions virtuelles ou Cyber-Enquêtes

Une Mission virtuelle est une activité de recherche orientée pour laquelle les informations requises par l'élève sont tirées de l'Internet.

Elle est conçue pour éviter les pertes de temps en amenant l'élève à passer plus de temps à utiliser les informations qu'à les chercher. Comme instrument de recherche, elle incite l'intervenant à orienter son enseignement vers des approches qui mettent en valeur l'enseignement coopératif et la pédagogie par projet.

Elle amène la réflexion de l'élève à des niveaux d'analyse, de synthèse et d'évaluation.

Les 6 composantes d'une Mission Virtuelle:

1- Situation:

On informe l'élève du sujet à traiter.

Ce sujet doit être accrocheur :

- le thème doit être connu des élèves

- le but à atteindre doit être important, il doit représenter un défi

- chaque élève doit avoir un rôle à jouer

2- Tâche :

On décrit ce que l'élève devra avoir complété à la fin de son projet :

- une présentation de type PowerPoint

- une page web

- un montage écrit

- un journal électronique

- une vidéo

- une présentation orale

- une maquette

- ...

ou toute autre tâche qui oblige l'élève à sélectionner des informations, à les analyser et à les réorganiser.

Si ce travail requiert l'utilisation d'outils particuliers, c'est ici qu'on devra l'en informer.

3- Processus:

À la fois courte et précise, on y indique entre autre:

- la répartition des tâches à l'intérieur de l'équipe;

- les différentes étapes que les élèves devront franchir au cours de leur travail;

- un calendrier des différentes étapes à franchir;

- la description des rôles que chaque membre de l'équipe devra jouer;

- la précision des différentes perspectives que chaque membre devra adopter.

4- Ressources :

Afin d'éviter l'éparpillement, on y retrouve une série de ressources à consulter, prédéterminées par l'enseignant :

sites Internet, CD Roms, livres, journaux, films.

Toutefois, l'élève n'est pas tenu de se limiter à ces ressources.

Cette liste de liens pourrait être subdivisée selon les différents rôles que les élèves auront à jouer.

On fera ainsi d'une pierre 3 coups :

- délimitation plus claire des responsabilités,

- risque de chevauchement des résultats diminué,

- partage plus intéressant des découvertes.

5- Évaluation :

Une ou des grilles d'évaluation du produit fini qui serviront autant de balises pour les élèves que d'outils d'évaluation

pour les enseignants.

6- Prolongement :

- Retour sur l'activité.

- Réinvestissement de ce que l'on vient de vivre en proposant de nouvelles activités tel que :

Critique constructive des ressources consultées.

Anticipation des critiques que pourraient éventuellement faire ceux qui consulteront les résultats de leur propre travail.

Présentation orale devant la classe.

Utilisation d'un autre outil TIC comme: logiciel de présentation, chiffrier...

ADRESSES :

Présentation " diaporama " pour réaliser une cyberenquête : http://recitrdn.rtsq.qc.ca/webquest/wq.ppt

Une autre présentation des " WebQuests " : http://www.recitduroy.rtsq.qc.ca/webquest.pps

Sites Canadiens -

http://www.csduroy.qc.ca/mission/

http://www.recitduroy.rtsq.qc.ca/webquest.htm

http://recitrdn.rtsq.qc.ca/webquest/

http://www.cssmi.qc.ca/carrefour_educatif/ressources/scenarios/scenarios_tic/wq/telecharger.htm

http://station05.qc.ca/css/CyberSite/webquest/workshop/accueil.html

Des exemples

Une " Enquête-Web " pour le premier cycle : http://www.emsb.qc.ca/recit/wq/web_enquete/detective/detective.htm

D’autres exemples de travaux d’élèves… " Mon camp de vacances " : http://recitrdn.rtsq.qc.ca/camp/

L’exemple d’une mission virtuelle " cyberenquête " sur la thématique du droit des enfants : http://www.rivest.qc.ca/droit/index.html

Les enquêtes virtuelles à la Commission scolaire des Affluents : http://recit.csaffluents.qc.ca/enquetesvirtuelles/enproduction.html

(Excellentes activités liées à la lecture de la Presse électronique, histoire de La Poste...)

Une banque de cyber-enquêtes-missions virtuelles à la Commission scolaire des Affluents : http://recit.csaffluents.qc.ca/cyberquetes/

Des exemples de " cyberquêtes " à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles :

http://www.cssmi.qc.ca/carrefour_educatif/ressources/scenarios/scenarios_tic/wq/prjts_en_developpement.htm

Une mission à l’Office National du Film du Canada : http://onfjeunesse.ca/lamission/home_f.php

Une bibliothèque de projets ou de " cyber-enquêtes " avec le logiciel " Micro-Mondes " : http://www.micromondes.com/library/index.html

Pour faire sa page Web et publier sa mission virtuelle : http://recit.csaffluents.qc.ca/proceduriers/composer/

Un excellent document (100 pages avec annexes ) à télécharger sur la recherche et maîtrise de l'information au primaire (on retrouve de nombreuses idées en lien avec le B2i)

http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/pages/page1.html

BOUSCOL : Des ressources internet pour le primaire avec d'excellents Rallyes proposés dans de très nombreuses matières.

http://station05.qc.ca/csrs/bouscol/Classes/Accueil.html#primaire