Compétences de la maîtrise de la langue au cycle II

1 - MAÎTRISE DU LANGAGE ORAL  
1.1 Communiquer  
Être capable de :  
- écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induites par l'enseignant ;  
- exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l'échange ;  
- faire des propositions d'interprétation pour oraliser un texte appris par cœur ou pour dire un texte en le lisant.  
1.2 Maîtrise du langage de l'évocation  
Être capable de :  
- rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre ;  
- en situation de dictée à l'adulte (d'un texte narratif ou explicatif), proposer des corrections pertinentes portant sur la cohérence du texte ou sur sa mise en mots (syntaxe, lexique) ;  
- dégager la signification d'une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l'aide des éléments présents dans l'image ou des situations qu'elle suggère ;  
- dire un poème ou un court texte parmi ceux qui ont été appris par cœur dans l'année (une dizaine) en l'interprétant.  
   
2 - LECTURE ET ÉCRITURE  
2.1 Compréhension  
Être capable de :  
- comprendre les informations explicites d'un texte littéraire ou d'un texte documentaire appropriés à l'âge et à la culture des élèves ;  
- trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site internet les réponses à des questions simples ;  
- dégager le thème d'un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?) ;  
- lire à haute voix un court passage en restituant correctement les accents de groupes et la courbe mélodique de la phrase (lecture préparée silencieusement) ;  
- relire seul un album illustré lu en classe avec l'aide de l'enseignant.  
2.2 Reconnaissance des mots  
Avoir compris et retenu :  
- le système alphabétique de codage de l'écriture ;  
- les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes.  
Être capable de :  
- proposer une écriture possible (et phonétiquement correcte) pour un mot régulier ;  
- déchiffrer un mot que l'on ne connaît pas ;  
- identifier instantanément la plupart des mots courts (jusqu'à 4 ou 5 lettres) et les mots longs les plus fréquents.  
2.3 Production de textes  
Être capable de :  
- écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.  
2.4 Écriture et orthographe  
Être capable de :  
- orthographier la plupart des "petits mots" fréquents (articles, prépositions, conjonctions, adverbes...) ;  
- écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du codage ;  
- copier sans erreur un texte de trois ou quatre lignes en copiant mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible ;  
- utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point et majuscule), commencer à se servir des virgules ;  
- en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal régulier (déterminant, nom, adjectif) ;  
- en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer l'accord en nombre du verbe et du sujet dans toutes les phrases où l'ordre syntaxique régulier est respecté.  
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