1
- MAÎTRISE DU LANGAGE ORAL |
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1.1
Communiquer |
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Être
capable de : |
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-
écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations
de la discussion induites par l'enseignant ; |
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-
exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un
débat en restant dans les propos de l'échange ; |
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-
faire des propositions d'interprétation pour oraliser un texte appris
par cur ou pour dire un texte en le lisant. |
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1.2
Maîtrise du langage de l'évocation |
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Être
capable de : |
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-
rapporter un événement, un récit, une information,
une observation en se faisant clairement comprendre ; |
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-
en situation de dictée à l'adulte (d'un texte narratif ou
explicatif), proposer des corrections pertinentes portant sur la cohérence
du texte ou sur sa mise en mots (syntaxe, lexique) ; |
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-
dégager la signification d'une illustration rencontrée dans
un album en justifiant son interprétation à l'aide des éléments
présents dans l'image ou des situations qu'elle suggère ; |
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-
dire un poème ou un court texte parmi ceux qui ont été
appris par cur dans l'année (une dizaine) en l'interprétant. |
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2
- LECTURE ET ÉCRITURE |
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2.1
Compréhension |
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Être
capable de : |
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-
comprendre les informations explicites d'un texte littéraire ou d'un
texte documentaire appropriés à l'âge et à la
culture des élèves ; |
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-
trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site internet
les réponses à des questions simples ; |
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-
dégager le thème d'un texte littéraire (de qui ou de
quoi parle-t-il ?) ; |
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-
lire à haute voix un court passage en restituant correctement les
accents de groupes et la courbe mélodique de la phrase (lecture préparée
silencieusement) ; |
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-
relire seul un album illustré lu en classe avec l'aide de l'enseignant. |
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2.2
Reconnaissance des mots |
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Avoir
compris et retenu : |
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le système alphabétique de codage de l'écriture ; |
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-
les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes. |
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Être
capable de : |
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-
proposer une écriture possible (et phonétiquement correcte)
pour un mot régulier ; |
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-
déchiffrer un mot que l'on ne connaît pas ; |
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-
identifier instantanément la plupart des mots courts (jusqu'à
4 ou 5 lettres) et les mots longs les plus fréquents. |
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2.3
Production de textes |
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Être
capable de : |
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-
écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes
(narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires,
en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique. |
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2.4
Écriture et orthographe |
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Être
capable de : |
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-
orthographier la plupart des "petits mots" fréquents (articles,
prépositions, conjonctions, adverbes...) ; |
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-
écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques
phonétiques du codage ; |
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-
copier sans erreur un texte de trois ou quatre lignes en copiant mot par
mot et en utilisant une écriture cursive et lisible ; |
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-
utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point et
majuscule), commencer à se servir des virgules ; |
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-
en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer
les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal régulier
(déterminant, nom, adjectif) ; |
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-
en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer
l'accord en nombre du verbe et du sujet dans toutes les phrases où
l'ordre syntaxique régulier est respecté. |
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