Compétences au cycle III

Maîtrise de la langue

Maîtrise du langage et de la langue française 
  1 - COMPÉTENCES GÉNÉRALES
  1.1 Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe
  Situations de dialogue collectif (échanges avec la classe et avec le maître)
  - saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les informations successives ;
  - questionner l'adulte ou les autres élèves à bon escient ;
  - se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour ;
  - s'insérer dans la conversation ;
  - reformuler l'intervention d'un autre élève ou du maître.
  Situations de travail de groupe et mise en commun des résultats de ce travail
  - commencer à prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe ;
  - commencer à se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe ;
  - commencer à rapporter devant la classe (avec ou sans l'aide de l'écrit) de manière à rendre ces productions compréhensibles.
  Situations d'exercice
  - mieux questionner la consigne orale ou écrite de manière à reconnaître la catégorie d'exercices à laquelle elle est rattachée ;
  - formuler une demande d'aide ;
  - lire à haute voix tout texte utile à l'avancée du travail ;
  - exposer ses propositions de réponse et expliciter les raisons qui ont conduit à celles-ci.
  En toute situation
  - s'interroger sur le sens des énoncés, comparer des formulations différentes d'une même idée, choisir entre plusieurs formulations celle qui est la plus adéquate ;
  - rappeler de manière claire et intelligible les expériences et les discours passés ; projeter son activité dans l'avenir en élaborant un projet ;
  - après avoir entendu un texte (texte littéraire ou texte documentaire) lu par le maître, le reformuler dans son propre langage, le développer ou en donner une version plus condensée ;
  - à propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter à celle d'autrui ;
  - oraliser des textes (connus, sus par cœur ou lus) devant la classe pour en partager collectivement le plaisir et l'intérêt.
  1.2 Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe
  Savoir lire pour apprendre
  - lire et comprendre seul les consignes ordinaires de l'activité scolaire ;
  - lire et utiliser tout texte scolaire relatif aux diverses activités de la classe (manuels scolaires, fiches de travail, affiches d'organisation des activités, etc.) ;
  - consulter avec l'aide de l'adulte les documents de référence (dictionnaires, encyclopédies, grammaires, bases de données, sites sur la toile, etc.) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent (tables des matières, index, notes, moteu
  - mettre en relation les textes lus avec les images, les tableaux, les graphiques ou les autres types de documents qui les complètent ;
  - penser à s'aider, dans ses lectures, des médiations susceptibles de permettre de mieux comprendre ce qu'on lit.
  Avoir acquis une première compétence d'écriture et de rédaction
  - souligner (ou surligner) dans un texte les informations qu'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste sur un support de papier ou grâce à l'ordinateur ;
  - copier rapidement un texte d'au moins dix lignes sans erreur orthographique, correctement mis en page, avec une écriture cursive régulière et lisible ;
  - orthographier correctement un texte simple lors de sa rédaction ou dans une phase de relecture critique, en s'aidant de tous les instruments disponibles ;
  - rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture relevant de l'un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à pa
  - réécrire un texte, en référence au projet d'écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte
  - mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d'école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les
 
 
  2 - COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
  Éducation civique
  Parler
  - Participer à un débat,
  - distribuer la parole et faire respecter l'organisation d'un débat,
  - formuler la décision prise à la suite d'undébat,
  - pendant un débat, passer de l'examen d'un cas particulier à une règle générale.
  Lire
  - Comprendre les articles successifs des règles de vie de la classe ou de l'école et montrer qu'on les a compris en donnant les raisons qui les ont fait retenir.
  Ecrire
  - Avec l'aide du maître, noter les décisions prises durant un débat,
  - avec l'aide du maître, rédiger des règles de vie,
  - participer à la rédaction collective d'un protocole d'enquête ou de visite,
  - participer au compte rendu d'une enquête ou d'une visite
 
 
  Littérature (dire, lire, écrire)
  Parler
  - Formuler dans ses propres mots une lecture entendue,
  - participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptiblede vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue,
  - être capable de restituer au moins dix textes (de prose, de vers ou de théâtre) parmi ceux qui ont été mémorisés,
  - dire quelques-uns de ces textes en proposant une interprétation (et en étant susceptible d'expliciter cette dernière),
  - mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique.
  Lire
gestion BCD   - Se servir des catalogues (papiers ou informatiques) de la BCD pour trouver un livre,
  - se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d'un livre pour savoir s'il correspond au livre que l'on cherche,
  - comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait...) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbale
  - lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises.
  Ecrire
  - Élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation,
  - écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles précises en référence à des textes poétiques lus et dits.
 
 
  Observation réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)
  Parler
  - Participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue.
  Lire
  - Retrouver à quel substantif du texte renvoient les différents substituts (pronoms, substituts nominaux),
  - interpréter correctement les différents mots de liaison d'un texte,
  - comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration,
  - se servir d'un ouvrage simple de grammaire ou d'un répertoire pour chercher une information.
  Ecrire
  - Repérer, lors d'un projet d'écriture, une rupture du choix énonciatif et la corriger,
  - opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,
  - employer à bon escient les principaux mots de liaison,
  - marquer l'accord sujet/verbe (situations régulières),
  - repérer et réaliser les chaînes d'accorddans le groupe nominal,
  - distinguer les principaux homophones grammaticaux (et/est ; ces/ses/s'est/c'est ; etc),
  - construire le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents,
  - utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple),
  - utiliser tous les instruments permettant de réviser l'orthographe d'un texte.
 
 
  Langues étrangères ou régionales
  Parler
  - Comprendre quelques énoncés oraux simples dans une autre langue que le français,
  - engager un dialogue simple (avec un locuteur facilitant la communication) dans la langue étudiée,
  - décrire des lieux ou des personnes connus et faire un très court récit dans une autre langue que le français.
  Lire
  - Reconnaître des fragments de textes dans leur contexte d'usage dans une autre langue que le français
  Ecrire
  - Écrire une courte carte postale dans une autre langue que le français,
  - répondre à un questionnaire simple dans une autre langue que le français.
 
 
  Histoire
  Parler
  - Utiliser correctement le lexique spécifique de l'histoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
  - participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de vue,
  - comprendre et analyser, avec l'aide du maître, un document oral,
  - avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.
  Lire
  - Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
Internet - cédérom encyclopédique  - trouver sur la toile des informations historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,
  - avec l'aide du maître, comprendre un document historique simple (texte écrit ou document iconographique) en relation au programme, en lui donnant son statut de document,
  - comprendre un récit historique en relation au programme, en lui donnant son statut de récit historique.
  Ecrire
  - Noter les informations dégagées pendant l'examen d'un document,
  - rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon,
T Texte PAO  - rédiger la légende d'un document iconographique ou donner un titre à un récit historique
 
 
  Géographie
  Parler
  - Utiliser le lexique spécifique de la géographie dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
  - participer à l'examen collectif d'un document géographique (paysage ou carte) en justifiant son point de vue,
  - décrire un paysage.
  Lire
  - Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
  - trouver sur la toile des informations géographiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,
  - lire un document géographique complexe (tableau, carte avec légende, diagramme, etc.).
  Ecrire
  - Pouvoir rédiger la légende d'un document géographique,
  - pouvoir rédiger une courte description d'un document géographique (paysage),
  - pouvoir rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon,
  - prendre des notes à partir des informations lues sur une carte.
 
 
  Mathématiques
  Parler
  - Utiliser le lexique spécifique des mathématiques dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
  - formuler oralement, avec l'aide du maître, un raisonnement rigoureux,
  - participer à un débat et échanger des arguments à propos de la validité d'une solution.
  Lire
  - Lire correctement une consigne d'exercice, un énoncé de problème,
tableur - graphiques  - traiter les informations d'un document écrit incluant des représentations (diagramme, schéma, graphique),
(messagerie)  - lire et comprendre certaines formulations spécifiques (notamment en géométrie).
  Ecrire
  - Rédiger un texte pour communiquer la démarche et le résultat d'une recherche individuelle ou collective,
  - élaborer, avec l'aide de l'enseignant, des écrits destinés à servir de référence dans les différentes activités.
 
  Sciences expérimentales et technologie
  Parler
  - Utiliser le lexique spécifique des sciences dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
  - formuler des questions pertinentes,
  - participer activement à un débat argumenté pour élaborer des connaissances scientifiques en en respectant les contraintes (raisonnement rigoureux, examen critique des faits constatés, précision des formulations, etc.),
  - utiliser à bon escient les connecteurs logiques dans le cadre d'un raisonnement rigoureux,
  - désigner les principaux éléments informatiques.
  Lire
  - Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
  - trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,
  - traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux,etc.
  Ecrire
  - Prendre des notes lors d'une observation, d'une expérience, d'une enquête, d'une visite,
  - rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte à statut scientifique),
  - rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire),
  - produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte,
  - communiquer au moyen d'une messagerie électronique.
 
 
  Éducation artistique
  Parler
  - Utiliser le lexique spécifique des arts visuels ou de la musique dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
  - commencer à expliciter ses choix et ses jugements face aux pratiques artistiques réalisées ou aux œuvres rencontrées,
  - participer activement à l'élaboration d'un projet collectif de création artistique.
  Lire
  - Trouver et lire les documents nécessaires à l'élaboration d'un projet artistique,
 internet - cédéroms - trouver sur la toile des informations artistiques et culturelles simples, les apprécier de manière critique et les comprendre.
  Ecrire
  - Rendre compte, dans un projet d'écriture collective, d'une réalisation artistique (catalogue d'une exposition, programme d'un concert, guide pour la visite d'un monument, affiche...),
  - participer à l'élaboration collective d'un écrit de fiction en référence à une œuvre ou à une série d'œuvres d'art.
 
 
  Éducation physique et sportive
  Parler
  - Utiliser le lexique spécifique de l'éducation physique et sportive dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
  - participer à l'élaboration d'un projet d'activité,
  - expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité.
  Lire
  - Lire une règle de jeu, une fiche technique, et les mettre en œuvre,
  - trouver sur la toile des informations concernant les activités sportives de référence des activités pratiquées
  Ecrire
TTexte PAO  - Rédiger une fiche technique permettant de réaliser un jeu (matériel nécessaire, durée, lieu...),
Tableur  - noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l'information dans les prochaines séances,
Messagerie  - rendre compte d'un événement sportif auquel la classe a participé (dans le cadre de l'USEP par exemple)
 
Retour